top of page

La musique d’Estelle

French_edited.jpg

La musique d’Estelle

Auteur : Yohei Yamada  Compositeur : Hirofumi Mogi  Traduction : Alexandre Leroi-Cortot

Sur ton étoile loin là-bas

Quelles harmonies, quelle aria

Pourrait-on bien y entendre

Les murmures, le scintillement de mon étoile

Peux-tu les percevoir ?

Toutes ces belles sonorités qui m’attendent

Ne cesseront pas de faire vibrer mon coeur

Ce scintillement, cette espérance

Qui nous sont promis, à toi comme à moi

Tous ces sons joyeux, ces sons malheureux

Tout de bleu, tout de rouge, qui s’envolent et qui dansent

Autant de secrets d’un monde encore inconnu

Dans quelle région du ciel se trouve ton étoile ?

Quels sons, quelles harmonies proviennent de ton étoile ?

Au delà de l’espace et du temps

Dix milliards d’années lumières plus avant

Un unique son, une éternelle musique nous parvient

Une timide harmonie qui se répand

Une fable ignorée, un récit oublié

Qui nous relie toi et moi seulement

Lieu de don

Auteur : Yohei Yamada

Artiste, metteur en scène, danseur, chorégraphe et réalisateur/producteur indépendant. Il est diplômé de la faculté d’Art et de Design de l'Université de Tsukuba. Après avoir travaillé comme danseur indépendant à Tokyo et à Berlin, il vit actuellement dans la Préfecture d'Ishikawa. Entamée lors de ses années d'études, sa carrière de créateur est loin de se limiter au seul registre de la danse. Collaborant avec de nombreux artistes dans le domaine de l'opéra, de la musique contemporaine, du théâtre et de l'art contemporain, il a eu l’opportunité d’interprêter et de faire jouer ses oeuvres aussi bien au Japon qu’ à l'étranger.

Illustrations : Hisa

Originaire d’Obama dans la Préfecture de Fukui, Hisa démarre sa carrière d’artiste et d’illustratrice en 1999. Elle anime régulièrement des ateliers d’art et d’illustrations d’après la technique du pastel et du crayon de couleur. Vivant et travaillant à Kanazawa dans la Préfecture d’Ishikawa, ses oeuvres sont très reconnaissables et dominées par les nuances de bleu et l’intégration de la feuille d’or. Elle a eu l’occasion de présenter son travail, intitulé « Aoi Sekai – le monde en bleu » dans diverses régions du Japon.

Compositeur : Hirofumi Mogi

Diplômé de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Tokyo, son oeuvre de compositeur a été couronnée par de nombreux prix, notamment le Prix Yamakyo 21, le Prix Toru Takemitsu et le Prix Akutagawa. Parallèlement à la création de nombreuses oeuvres pour le concert et la vidéo, il écrit la musique du drame musical « La Musique d’Estelle » de Yohei Yamada. Ses oeuvres sont éditées et distribuées par la Tokyo Hustle Copy.

Traduction : Alexandre Leroi-Cortot

Originaire de Provence, Alexandre Leroi Cortot s’installe en 2006 dans la Préfecture d’Ishikawa, dans l’ouest du Japon. Hyperpolyglotte, pouvant s’exprimer dans une dizaine de langues, il a travaillé comme auteur, traducteur et enseignant. Il poursuit également une activité semi-professionnelle de pianiste et d’artiste-illustrateur, recourrant notamment à la technique du papier découpé et du théâtre d’ombres. Il expose régulièrement son travail d’artiste depuis 2013 et se produit parallèlement comme pianiste en solo ou en collaboration avec d’autres artistes de la région d’Ishikawa.

bottom of page